Les Kitum Dix10
2015 Les Kitum DIX10 – La Guinguette littéraire, Jardins Losseau – Mons 2015 – Belgium
LE DON COMME ÉMISSAIRE DE LA PAIX
La découverte du système d’échange Kula pratiqué comme un grand trafic inter-tribal sur les îles Trobriand et les îles Amphlett dans le Pacifique, a inspiré ce projet.
Le Kitum dans ce système d’échange particulier a été décrit par Bronislaw Malinowski dans l’ouvrage Argonauts of the Western Pacific en1922. Les objets Kula ont été étudiés ensuite plus précisemment par Marcel Mauss dans l’Essai sur le don et par Maurice Godelier dans l’Enigme du don. Le nom Kitum figure dans l’oeuvre de Godelier en référence aux amérindiens Kwakutl du Canada.
Trois cent Oeuvres représentant des coquillages sont autant de DONS voués à être dispersés par les artistes. Le Kitum est Esprit du voyage et circule de main en main comme gage d’alliance.
Nous ne sommes pas dans le temps du don et du contre don. Le Kitum n’est pas une offrande, il se place dans la ronde perpétuelle des échanges. Sans destination préétablie les coquillages utilisés dans la cérémonie Kula sont des trésors intimes qui peuvent jouer des rôles particuliers en tant que monnaie non commerciale. Ils sont utilisés pour nouer de nouvelles relations sociales et empêcher la rupture de relations établies. L’objet Kitum vient doubler le système matrimonial et prend en charge l’alliance amicale et fraternelle. Les personnes qui le reçoive décideront de le redonner à un tiers au moment de leur choix pour créer ce réseau magique qui oblige à la paix.
Le canoë en bois amarré sur l’atoll sablonneux créé dans le jardin de la Guinguette littéraire Maison Losseau, accueille les Kitum Dix10 avant leur dispersion dans le public, lors de cette intervention poétique du dimanche 5 juillet 2015.