Le Radeau des Médusés – 2025 / 2026
Espace Niemeyer, paris

Titre « Space Board » Acrylique sur bâche de coton. 3m10 x 2m50. Août 2025


MEDUSE
Aujourd’hui plus que jamais l’ingratitude, la tromperie et la trahison mènent une danse macabre où chacun est obligé de faire bonne figure et de taire son malaise. Partout l’autocrate en s’arrogeant le commandement installe la soumission paralysante où l’incompétence en action devient bientôt le temps du désastre.
Lorsque Fred Roulette nous invite à participer à l’exposition thématique « Le radeau des médusés » la question est ; pourquoi cette envie de nous fédérer autours de cette oeuvre de Gericault inspirée par le naufrage en 1816 de la frégate « La Méduse », du à l’incompétence avérée du commandant et par le récit épouvantable des treize jours passé sur un radeau de fortune, relaté par l’un des survivants, le chirurgien Jean-Baptiste Henri Savigny. L’affaire est nauséabonde, scandaleuse et désespérément politique. L’oeuvre est gigantesque, porteuse de l’expression profonde de la douleur physique et morale des naufragés.
Du XVIII ème au XXI ème siècle… Un grand pas pour l’homme, une transgression pour l’humanité. L’IA rime avec Illusion et E.M. du bout de sa lunette kaléidoscopique nous trace un avenir flambant neuf sur Mars, suite à la dévastation programmée de notre vaisseau « La Terre ».
Le naufrage est sur un autre rivage. La houle inerte des paysages martiens figent les rescapés dans la position du radeau de Géricault. Mais ici pas d’expression, juste un noeud de combinaisons spatiales habitées, tendues vers le vaisseau de l’espoir de s’en sortir.
La dérive onirique d’une situation impossible complimente notre impossible situation d’humains malmenés par les sombres desseins politiques.
Sur le « Space Board » Dix10. Tout est dit. Il ne nous reste plus qu’à fredonner «Space Oddity » avec David Bowie!
