L’Art des critiques
1984 LEONARDO TRANSFIGURÉ – Palazzo Clary, Venise, Italie
CONTAMINATION MAXIMUM POUR PRISE DE TÊTE MINIMUM
Juin à Venise pour l’exposition L’Art des Critiques qui se tient au Palazzo Clary pendant la biennale. Cinq critiques ont invité cinq artistes de leur choix. Avec Gérard-Georges Lemaire, nous montons dans une vaste salle l’installation Léonardo Transfiguré. Alignées sur des rayonnages, une centaine de peintures représentent des mèches de cheveux de Leonardo da Vinci prétendument découvertes aux quatre coins du monde. Une peinture sur papier, simplement marouflée sur une porte de bois dégondée sur place, figure la pierre tombale de l’artiste telle qu’on peut la voir à même le sol dans la chapelle du château d’Amboise. Gérard Garouste, le béret vissé sur la tête, semble apprécier, la plupart des visiteurs ne pensent qu’aux énormes mottes de sorbet glacé servies à gogo. Nous quittons bientôt la maison du Lido où nous avons séjourné et dont le jardin surplombant la lagune donne à voir le spectacle des barques et gondoles filant au loin vers l’entrée du Grand Canal qui jouxte l’imposant palais des Doges.