I Modigliani dei DIX10

 

1984  I MODIGLIANI DEI DIX10 – Galleria Lusca, Milan, Italie

L’AFFAIRE DU CANULAR DE LIVOURNE ET DES FAUX MODIGLIANI

 

L’affaire du canular de Livourne en septembre 1984 coïncide avec notre passage en Italie. Quelques étudiants en art, décidés à piéger les critiques les plus éminents, immergent trois sculptures taillées par eux à la manière de Modigliani dans le fleuve Arno, à l’endroit où les organisateurs de la célébration du centenaire de l’artiste ont annoncé la recherche de sculptures prétendument jetées à l’eau par l’artiste en 1909 lors d’un séjour dans la ville. L’illustre critique Giulio Argan est trompé ainsi que le célébrissime Dario Durbè en charge de la Galerie nationale d’art moderne qui abandonnera son poste suite à l’élucidation du scandale devant les caméras de la télévision. Nous saisissons l’affaire au bond et persuadons  la Galleria Lusca de Milan de monter au plus vite l’installation  « I Modigliani dei DIX10 ». Le vrai est vrai pour être la vague copie d’un faux. Nous récupérons une trentaine de briques rouges et quelques blocs de granit et traçons en noir, directement sur ces matériaux, des visages oblongs à la manière de Modigliani. Enrico Arosio, directeur de la rubrique culture du quotidien « La Repubblica », publie le 24 octobre un article avec photographie qui annonce l’événement en fin de journée. Dans l’après-midi, nous installons nos faux « Modi » à la Galleria Lusca, au 7 via Volta, et à l’heure de l’ouverture plusieurs critiques sont au rendez-vous pour échanger leurs points de vue sur le sujet encore brûlant.

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