Dix10 Museum
1987 DIX10 MUSEUM Paris, France
MUSEUM CLASS ARTISTS !
Le 5 mai 1987, ouverture du Dix10 Muséum au 17 passage Saint-Bernard, dans le quartier Bastille de Paris. À ce moment-là, en plein boom artistique, le faubourg ne compte pas moins d’une trentaine de galeries. Le musée est tout autant notre atelier qu’un bar de nuit. L’accrochage inaugural montre des pièces choisies produites au cours des trois années précédentes. Toutes les peintures sont ensuite enfermées dans de grands cartons de transport sur lesquels figurent une photo montrant une installation in situ, la liste des peintures qu’ils contiennent et les articles de presse la concernant. Une continuation spatiale du concept d’art non rétinien proposé par Marcel Duchamp. Un comptoir, accessible dès le hall d’entrée, propose un choix de t-shirts, badges, sacs, briquets et objets de toutes sortes, tagués du sigle Dix10. L’immense plafond est peint d’une fresque qui représente une gigantesque guerre des étoiles.
1987 VODKA EXCLUSIVEMENT – Dix10 Museum, Paris
AFTER HOURS ARTISTIQUE
Le musée se transforme trois nuits par semaine en bar de nuit, de deux heures à six heures du matin, vodka exclusivement est le maître mot de l’endroit. Suite à l’acquisition d’une petite peinture représentant un verre de vodka, nous offrons une vraie dose de vodka. Au dire des connaisseurs trois prises et bonjour les dégâts.
Une heure du matin, lassés des cafés d’architectes pleins de zombies, pas assez de trésorerie pour aller aux Bains Douches, et voilà que l’envie vous prend d’acheter de l’art. Une seule adresse : le Dix10 Muséum. Créez votre carte à l’entrée du loft et le conservateur du Musée vous accueille. Les visiteurs du clandé, l’œil allumé, éructent sur l’art tandis que vous achetez une toile 30 francs pour cravater un verre de vodka… Sur un vieux fauteuil Voltaire badigeonné en vert, la nuit s’achève. Au matin, dix toiles Verre à vodka sous le bras, vous avez la douce impression d’avoir participé à une œuvre d’art… écrit Thierry de Beaumont.