RETOUR PRESSE

 

FLASH ART

1984
 
Marguerita Angelus

DIX 10
Transform

Jamais comme à présent et en Italie tout particulièrement il n’a été tant question des mécanismes de légitimation de I’oeuvre d’art ou plutôt du chef‑d’oeuvre artistique. Existe‑t‑il des critères valables (à l’exception naturellement des critères scientifiques dont on ne tient pas compte) permettant de déterminer la pérennité d’un chef d’oeuvre?

L’affaire de Livourne montre que “l’aura” est déterminante (la façon en vérité). Il aura suffit d’une histoire mystérieuse, pratiquement incroyable, d’une enquête riche en aventures, de l’ampleur donnée à l’événement par la presse et la télévision pour qu’au moment de la trouvaille miraculeuse il devienne impossible de ne pas reconnaître la main du maître. La dernière initiative des Dix 10 arrive fort à propos. Maître dans la parodie de la logique de l’échange (ou plutôt anthropologiquement de la logique qui a marqué nos valeurs morales, religieuses, politiques, économiques). Les Dix 10 vendent leurs tableaux au prix des objets qu’ils représentent. Ils inaugurent une échelle de valeurs artistiques se référant au marché boursiers, se démarquant ainsi des cotes dictées par le marché de l’art traditionnel.
Les Dix 10 poussent la parodie au-delà de la simple valeur d’échange et nous proposent leur “oeuvre inestimable” dont la valeur est déterminée (ou mieux indéterminée) non seulement par les lois du marché mais aussi par le mystère, la littérature, l’aura qui l’entourent.

“La Joconde Dix 10” encadrée comme il se doit, présentée comme au musée avec cartes postales et catalogues qui l’historise. Donc (comme dans un néo‑nominalisme futuriste ») la Joconde est indubitablement inestimable pour l’histoire de l’art bien que dotée d’un prix, en cas de besoin. Mais attention, dans ce cas particulier on suppose que le prix est mirobolant. Il ne s’agit pas tout simplement d’une oeuvre d’art, mais d’un chef‑d’oeuvre appartenant à l’Encyclopédie de l’histoire de I’art. De ces encyclopédies en plusieurs volumes, reliées en maroquin rouge avec les lettres gravées en or, la même que les Dix 10 sont prêts à nous livrer et dont on attend impatiemment les premiers volumes.